Quel type de yoga choisir ?

Quel type de yoga choisir ?

Ashtanga, Hatha Yoga, Kundalini ? Relaxation, sportif ou quête spirituelle ? Le yoga se décline pour tous les goûts ! Découvrez dans notre articles les 6 principaux types de yoga et choisissez celui qui vous convient le mieux !

  1. Le yoga Ashtanga

    Un yoga plein de dynamisme

    En pratiquant ce type de yoga, attendez-vous à transpirer et à sentir augmenter votre rythme cardiaque. Les premières séries comportent 40 postures, à réaliser dans un ordre précis, en suivant le rythme de votre respiration, ce qui permet d’atteindre un flow que l’on nomme Vinyasa.

    L’aspect répétitif de ce type de yoga sportif lui donne un caractère méditatif. Plus vous répétez les séries, plus vous serez en mesure de les maîtriser.

    Les leçons ne comportent généralement pas de mantras, de méditations ou d’exercices de respiration. En revanche, vous pratiquerez la respiration Ujjayi qui consiste à inspirer par le nez, puis à expirer par la bouche en comprimant légèrement la gorge, tout au long de votre série.

    Le yoga Ashtanga est recommandé à ceux qui souhaitent progresser rapidement et s’exercer de façon dynamique. Attention toutefois à ne pas dépasser vos limites, au risque de vous blesser.

  2. Le yoga Hatha

    Un yoga traditionnel

    Le Hatha Yoga s’inspire directement de la Bible du yoga, le Hatha Yoga Pradipika qui est à l’origine de toutes les formes de yoga qui existent. Mais en l’absence d’un fondateur ou d’un gourou reconnu, le Hatha Yoga est personnalisable à souhait. Ainsi, chaque professeur invente son propre style souvent un mélange de différentes formes de yoga.

    L’accent est mis sur les postures et la respiration. Beaucoup d’écoles proposent des cours pour débutants en enseignant d’abord les postures les plus faciles avant d’introduire des variantes de plus en plus difficiles. En général, les postures du yoga Hatha sont maintenues pendant quelques instants, sans former un enchainement particulier. Le Hatha constitue aussi bien un exercice qu’un moment de détente. Vous apprendrez à écouter votre cops, mais également vos pensées et vos émotions. Il s’agit de ressentir vos tensions et d’apprendre à les relâcher pour un corps et un esprit en harmonie.

    Certains professeurs proposent des récitations de mantras ou des séances de méditation. Un cours de Hatha Yoga se termine souvent par une courte méditation et la répétition de 3 Om. Si vous n’osez pas (encore) chanter vous pouvez vous contenter d’écouter en ressentant l’effet que ces sons auront sur vous.

  3. Le yoga Kundalini

    Le yoga de la santé, du bonheur et du sacré

    Le Kundalini est un type de yoga spirituel basé sur les traditions tantriques millénaires. Il est souvent surnommé le « yoga de la conscience »? Mantras, méditations et exercices de respiration accompagnent les différentes postures de cette pratique du yoga.

    Certains exercices pourrez vous surprendre au début, comme par exemple celui qui consiste à s’assoir en tailleur et à faire de petits cercles avec le haut du corps, en partant des hanches. Si vous êtes réceptifs à ce type d’exercice, vous en ressentirez vite les effets positifs, aussi bien physique que spirituels et émotionnels.

    Cette forme de yoga à vocation à purifier l’organisme, calmer le système nerveux et renforcer le système immunitaire. L’objectif est de stimuler l’énergie kundalini afin qu’elle montre à travers les 7 chakras et libère la conscience.

    Si vous êtes amené à rejoindre les disciples de ce yoga, vous serez certainement invité à porter des vêtements blancs, cette couleur est censée stimuler votre conscience et votre champ énergétique.

  4. Le yoga Yin

    Un yoga pour se dépasser

    Comme l’acupuncture, le Yin Yoga travaille certains méridiens pour faciliter le passage de l’énergie.

    À la différence des autres types de yoga et de la plupart des sports, les muscles doivent impérativement être détendus. Pour cette raison, toutes les postures sont pratiquées assis ou allongé au sol. Chaque posture doit être tenue 3 à 5 minutes pour travailler les tissus et les articulations en profondeur et gagner en souplesse. C’est cette souplesse et non la fermeté musculaire qui est ici recherchée et qui sera désignée comme la véritable force physique.

    Le Yin est un type de yoga particulièrement conseillé pour ceux qui passent beaucoup de temps assis à un bureau, car cela raccourcit les muscles. Ce yoga permet justement de les étirer et de les détendre au maximum. C’est aussi un excellent complément à une pratique sportive. Le Yin Yoga est idéal pour les personnes calmes, mais qui aiment se dépasser.

  5. Le yoga Bikram

    Un yoga qui vous fera transpirer

    Ce type de yoga qui se pratique à une température de 40 °C constitue un vrai défi. La température élevée diminue le risque de blessures et permet à l’organisme de mieux filtrer les toxines. Elle stimule également la circulation sanguine et la flexibilité.

    Le Bikram est une forme de yoga qui à pour but de restaurer le corps, le rendre plus résistant et prévenir les blessures. Sa devise est « On n’est jamais trop âgé ou trop malade pour recommencer de zéro. »

    Développé aux États-Unis dans les années 1960, ce nouveau courant de yoga est vite devenu très populaire. Une séance dure 90 minutes, durant lesquelles vous serez amené à réaliser 26 postures traditionnelles de Hatha Yoga et 2 exercices de respiration, toujours dans le même ordre, pas très varié, mais toujours exigeant, en raison de la chaleur et de la stricte discipline qui régit les cours de yoga Bikram.

    Toutes les postures ne sont pas immédiatement accessibles aux débutants, mais l’organisme s’habitue vite aux températures élevées et progresse. Une grande partie des élèves se retrouvent d’ailleurs vite accros…

  6. Le yoga Iyengar

    Le yoga du détail

    Ce style de yoga se caractérise par l’attention portée aux détails, par l’importance d’exécuter les postures le plus exactement possible. On le surnomme d’ailleurs « l’art de la précision ».

    L’idée étant que la conscience s’élargit lorsqu’on apprend à ressentir physiquement la bonne façon d’effectuer une postures. C’est un type de yoga très technique, avec des postures statiques tenues longtemps

    Le professeur passe passe beaucoup de temps à corriger les positions de ses élèves : il faut donc être ouvert aux critiques. Si vous êtes de nature perfectionniste et que vous aimez recevoir beaucoup d’attention, alors le Yoga Iyengar vous conviendra parfaitement.

    De nombreux accessoires sont utilisés durant les cours de yoga Iyengar : cordes, chaises pliantes, blocs, ceintures… Ces accessoires de yoga servent souvent de supports. Par exemple, si vos talons n’atteignent pas le sol en Chien tête en bas, vous pouvez placer des briques sous vos pieds afin de ressentir les sensations exactes que doit donner cette posture, tout en respirant calmement.

    Il est rare que des mantras soient récités pendant un cours de yoga Iyengar, mais les sessions se terminent parfois par une méditation.

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